La passion du vin
Accueil > Nos vins > A quelle température servir mon vin ? Les conseils de votre caviste de Poitiers
Appelez-nous au :
06 35 32 25 71
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

A quelle température servir mon vin ? Les conseils de votre caviste de Poitiers

vin rouge servi à température ambiante
Consommé trop frais ou trop chambré, le vin peut devenir trop capiteux, amer, voire prendre un goût métallique… De quoi ruiner les bouteilles les plus prestigieuses ! Comment faire profiter au mieux vos convives de ce délicieux vin ? Votre caviste de Poitiers vous aide à servir votre cru à la bonne température.
 

Quel vin à quelle température ? Votre caviste de Poitiers vous répond

 
Bien qu’il n’existe pas de règle absolue, on peut dégager des tendances de températures de service selon le type de votre vin.
 

Les vins blancs

 
Les vins blancs secs sont à servir à 8-10° C afin de diminuer leur acidité en bouche. Il en va de même pour les blancs moelleux à liquoreux pour éviter que leur douceur ne se mue en lourdeur.
Les vieux blancs, plus onctueux, expriment pleinement leur rondeur entre 10 et 13°.
 

Les vins rosés

 
Le vin rosé est généralement vif et peu tannique. On peut donc le boire à la même température que le jeune blanc, c’est-à-dire à 8 ou 10° C.
 

Les vins rouges

 
Les tanins d’un vin rouge auront tendance à être plus agressifs avec la baisse de température. C’est pour cela que les rouges sont dégustés moins frais que les blancs. On sert les plus légers vers 13-15° C, et les plus charpentés entre 15 et 18°.
 

Les mousseux

 
Les vins effervescents sont souvent acides et gagnent de ce fait à être servis frais (8-10° C). En outre, cette fraîcheur donnera des bulles plus structurées en plus de faciliter la dissolution du gaz carbonique dans le verre.
 

De l’achat à l’ouverture : comment servir le vin à la bonne température ?

 
A l’achat d’un vin, se pose la question de la conservation et la préparation à la consommation. Les bouteilles sont généralement gardées au frais avant d’être mises à la bonne température pour le service. Votre caviste vous donne quelques astuces pour mettre en valeur le vin :
 
  • Evitez tout choc thermique. Pas de passage au congélateur ni sur le radiateur !
  • Essayez de vous y prendre à l’avance pour le chambrer en douceur
  • Pensez à refroidir les verres pour que le vin ne se réchauffe pas trop vite
  • Remettez la bouteille au frais après chaque service
 
Enfin, sachez qu’il vaut mieux servir trop froid que trop chaud, la température ambiante ayant tendance à tiédir le vin.
 
Vous avez des questions concernant la température de service d’un vin en particulier ? Vous avez besoin d’aide et de conseil lors de l’achat de vos vins à Poitiers ? N’hésitez pas à demander au caviste de votre bar à vin de Poitiers !
Informations pratiques


Horaires d'ouverture

Le mardi :
15h00-19h30
Du mercredi au samedi :
10h00-13h00 / 15h00-19h30
Le dimanche :
10h00-13h00


72 Avenue de Bordeaux
86130 – Jaunay-Clan 


Devignenverre est aussi sur Facebook ! 

Bar à vin à Poitiers
Envie de savourer du bon vin ? Contactez votre caviste à côté de Poitiers, Devignenverre,  au 06 35 32 25 71 pour connaitre nos prochaines dates de dégustation