La passion du vin
Accueil > Blog > Votre caviste vous présente les bases de la dégustation du vin
Appelez-nous au :
06 35 32 25 71
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Votre caviste vous présente les bases de la dégustation du vin

La dégustation de vin à Poitiers
De nos jours, déguster un bon cru n’est plus réservé à l’élite. Oui mais voilà, encore faut-il maitriser les gestes et le vocabulaire approprié à l’exercice, au risque de passer pour un imposteur ! Voici quelques conseils œnologiques pour avoir l’air intelligent dans les soirées mondaines ou tout simplement pour apprendre à savourer le bon vin.
 

1ère étape : la vision

 
Il ne s’agit pas de remuer votre verre dans tous les sens en le regardant pour espérer voir quoi que ce soit ! 
Observez méticuleusement le vin en bordure de verre. S’il est légèrement brillant, cela révèle une certaine acidité. Par conséquent, il sera vivace en bouche. 
 
Ensuite, on s’intéresse à la couleur qui peut s’avérer être un indice sur l’âge du vin. Les vins rouges varient du violet (lorsqu’ils sont jeunes) au brun. 
 
Les vins blancs sont citron et deviennent ambrés avec le temps. 
 
Enfin, les rosés sont oranges lorsqu’ils arrivent à maturité.  
 

2ème étape : le nez 

 
Sentez une première fois votre vin puis faite le tourner au fond de votre verre. Pourquoi ? Pour qu’il entre en contact avec l’air et libère tous ses arômes. Sentez votre vin à nouveau. 
 
Le vin peut-être fruité, floral, végétal, épicé ou boisé. Bien-sûr, pour reconnaitre les parfums, vous allez devoir travailler votre odorat. 
 
Les vins fruités se reconnaissent facilement : ils sont l’odeur du cassis, de la framboise, de la cerise ou encore de la pêche. Pour les senteurs épicées, vous reconnaitrez sans doute le parfum du clou de girofle, du poivre ou de la cannelle. 
 

3ème étape : la dégustation 

 
Il important de bien faire tourner le vin en bouche (pas trop non plus, ce n’est pas un bain de bouche !). Non ce n’est pas pour vous la raconter mais parce que les différentes zones de votre langue ne détectent pas les mêmes sensations gustatives. 
 
Le vin est-il acide ? Moelleux ? Notez qu’un vin acide sera plus rafraichissant. Les vins jeunes donneront quant à eux une impression de sécheresse en bouche. Les plus âgés, auront plus de corps.
 
Déterminez enfin l’équilibre du vin : s’il est trop fruité ou trop sucré, il risque d’être écœurant.

 

Dictionnaire de secours !

 
Pour terminer, voici un petit lexique bien pratique !
 
La robe = la couleur du vin 
Aimable = agréable à boire
Franc = vin qui a le goût des raisins du terroir 
Vif : vin sec, nerveux
Agressif ou âpre : trop acide
Vert : se dit d’un vin trop jeune
Corsé : fort en alcool 
 
Voilà, vous êtes prêt pour déguster un bon vin. Ne paniquez pas, tout ne vient pas du premier coup, il vous faudra un peu de temps pour devenir un véritable connaisseur. N’hésitez pas à consulter notre site ou à nous rendre une petite visite afin de travailler votre palais ! 
 
Informations pratiques


Horaires d'ouverture

Le mardi :
15h00-19h30
Du mercredi au samedi :
10h00-13h00 / 15h00-19h30
Le dimanche :
10h00-13h00


72 Avenue de Bordeaux
86130 – Jaunay-Clan 


Devignenverre est aussi sur Facebook ! 

Bar à vin à Poitiers
Envie de savourer du bon vin ? Contactez votre caviste à côté de Poitiers, Devignenverre,  au 06 35 32 25 71 pour connaitre nos prochaines dates de dégustation