La passion du vin
Accueil > Blog > Quels conseils pour une conservation des vins en cave naturelle ?
Appelez-nous au :
06 35 32 25 71
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Quels conseils pour une conservation des vins en cave naturelle ?

verser du vin rouge dans un verre
Vous avez la chance d'avoir une cave naturelle, un espace de stockage en sous sol de votre habitation par exemple ? Pour permettre à votre vin de bien vieillir et l'amener à son plein épanouissement, certaines conditions de conservation sont à respecter.
 
Votre caviste Devignenverre à Poitiers vous explique les conditions qui doivent être réunies pour conserver et faire vieillir votre vin de manière optimale.
 

Bien conserver son vin

 
Pour pouvoir déguster un bon vin qui révèle toutes ses arômes au moment de la dégustation, il faut en prendre soin et bien le conserver. Le vin vit et change au fil du temps. Pour que cette évolution soit optimale, certains facteurs externes sont à soigner comme la température, l’humidité, l’obscurité, le repos et l’aération.
 

Une température stable

 
La température est un facteur qui joue un rôle décisif dans le bon déroulement du processus de conservation de votre vin. Idéalement, elle doit se situer entre 10°C et 14°C.

Garder son vin à une basse température ralentit son processus d’évolution. Au contraire, à plus haute température, le vin vieillit vite et s’écroule. La stabilité de la température est encore plus importante que le niveau lui-même. les variations fortes et répétées altèrent la maturité du vin.
 

L'humidité et l'hygrométrie

 
Le taux d'hygrométrie idéal, à maintenir dans votre cave, doit être compris entre 70-75%. Un taux plus élevé n’affecte pas le vin mais risque de dégrader les étiquettes et les bouchons. Par contre, une cave trop sèche fait que les bouchons se rétractent et deviennent moins hermétiques.
 
Nous vous conseillons donc de filmer vos bouteilles de vins dans un film en plastique pour éviter que les étiquettes et les bouchons ne moisissent. Placez des grands récipients remplis de sable mouillé partout dans votre cave pour faire monter l’hygrométrie.
 

L’aération

 
Dans une cave naturelle, il se crée une humidité naturelle qui provient de l'humidité du sol et des murs mais également de l'air extérieur qui est rempli d'humidité. L’aération permet donc de renforcer l’hygrométrie de la cave et de le débarrasser des mauvaises odeurs qui pourraient s'y installer. Un système de ventilation est à prévoir dans votre cave à vin.
 

La lumière

 
La lumière est l’ennemi juré du vin. Elle est donc à la proscrire dans votre cave pour préserver la qualité de votre vin et éviter de détruire ses tanins et ses arômes. Votre cave doit donc plonger dans une obscurité totale. Pour l’éclairer, choisissez des lampes au sodium à basse pression qui dégage peu de chaleur.
 

Le repos

 
Pour que le processus de formation du dépôt puisse se produire, les bouteilles ont besoin d’être stables, à l’abri des vibrations. Pensez donc à équiper votre cave d'un système d'amortissement efficace qui empêche la transmission des vibrations aux bouteilles. Vous pouvez également faire glisser sous les casiers et armoires de rangement, des patins de caoutchouc anti-vibration.
 

Faut-il garder les bouteilles couchées, ou debout ?

 
Nous vous recommandons fortement de conserver vos bouteilles couchées. Cette position permet de garder le contact entre le vin et le bouchon en liège. Ce contact permet de garder toujours le bouchon humide et éviter qu’il ne se rétracte et perde de son étanchéité.
 
Par contre, les alcools et les vins mutés (maury, porto, banyuls…) sont à conserver à la verticale.
 

Faut-il conserver les caisses en bois ?

 
Vous pouvez garder vos bouteilles dans leurs caisses en bois d’origine, sans que cela n’impacte sa qualité. Il faut juste penser à les ouvrir pour permettre aux bouteilles de respirer.
 
Mais la meilleure solution est de ranger les bouteilles dans les casiers et armoires de rangement. Et pensez à garder les caisses en bois si vous souhaitez vendre votre vin plus tard tout en veillant à les sortir de la cave pour éviter qu’elles ne s’abiment par l’humidité.
 
Remarque : Éviter à tout prix de conserver vos vins dans un emballage en carton.
 
Et voilà, maintenant la conservation réussie du vin n’a plus de secrets pour vous. Et rappelez-vous que vous pouvez toujours demander conseil à votre caviste passionné Devignenverre pour constituer une parfaite cave à vin à Poitiers !
Informations pratiques


Horaires d'ouverture

Le mardi :
15h00-19h30
Du mercredi au samedi :
10h00-13h00 / 15h00-19h30
Le dimanche :
10h00-13h00


72 Avenue de Bordeaux
86130 – Jaunay-Clan 


Devignenverre est aussi sur Facebook ! 

Bar à vin à Poitiers
Envie de savourer du bon vin ? Contactez votre caviste à côté de Poitiers, Devignenverre,  au 06 35 32 25 71 pour connaitre nos prochaines dates de dégustation