La passion du vin
Accueil > Blog > Le vocabulaire du vin : les 10 mots incontournables qu’il faut connaître
Appelez-nous au :
06 35 32 25 71
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Le vocabulaire du vin : les 10 mots incontournables qu’il faut connaître

vocabulaire oenologie vin
Si vous avez suivi un cours d’œnologie, ou si vous avez entendu vos proches dire d’un vin qu’il a une belle robe, et que vous n’avez pas tout compris, c’est le moment de vous renseigner. Le caviste de votre bar à vin Devignenverre à Poitiers vous explique les mots les plus utilisés pour parler du vin.





L’aspect physique du vin


Robe : il s’agit de la couleur donnée au vin suite à la fermentation alcoolique. Plusieurs couleurs peuvent décrire un vin blanc (jaune clair, jaune doré…) ou un vin rouge (rouge cerise, rouge vif, grenat…).

Perlant : un vin est dit « perlant » quand il est légèrement pourvu de gaz carbonique. Il l’est cependant moins qu’un vin petillant.

Larmes : en remuant votre verre, des gouttes de vin peuvent apparaître sur les bords. Il s’agit de traces laissées par le vin. Plus il est alcoolisé, plus les larmes sont visibles sur votre verre.

Et quand on déguste du vin ?


La cuisse : si votre vin « a de la cuisse », cela signifie qu’il est charnu, qu’il a de la rondeur en bouche.

Brut, demi-sec, doux : la différence entre ces trois adjectifs décrivant le vin réside dans la teneur en sucre. Plus il contient du sucre, plus il sera doux.

Eventé : il s’agit d’un vin qui, au contact de l’air pendant un long moment, a perdu son goût et ses arômes.

Liquoreux : on dit d’un vin qu’il est liquoreux quand tout le sucre qu’il contient ne s’est pas transformé en alcool. Le vin est donc sucré, comme une liqueur.

Long : quand un vin est long, cela signifie que son goût persiste agréablement dans la bouche.

Moelleux : cet adjectif est réservé aux vins dont la teneur en sucre est située entre 12 et 45 grammes par litre. Un vin est « moelleux » lorsqu’il donne une impression de velours, d’onctuosité en bouche.

Qu’est-ce que le vin cuit ?


Certains apéros sont appelés communément « vin cuit », c’est le cas du Martini par exemple. Un vin cuit est obtenu à partir d’un moût (jus de raison avant fermentation alcoolique) qui, en chauffant, a été concentré.

Pour connaître tout le vocabulaire de l’œnologie, n’hésitez pas à questionner votre caviste professionnel Devignenverre à Poitiers.
Informations pratiques


Horaires d'ouverture

Le mardi :
15h00-19h30
Du mercredi au samedi :
10h00-13h00 / 15h00-19h30
Le dimanche :
10h00-13h00


72 Avenue de Bordeaux
86130 – Jaunay-Clan 


Devignenverre est aussi sur Facebook ! 

Bar à vin à Poitiers
Envie de savourer du bon vin ? Contactez votre caviste à côté de Poitiers, Devignenverre,  au 06 35 32 25 71 pour connaitre nos prochaines dates de dégustation