La passion du vin
Accueil > Blog > Foire aux vins 2016 : mes conseils de caviste pour bien choisir vos vins
Appelez-nous au :
06 35 32 25 71
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Foire aux vins 2016 : mes conseils de caviste pour bien choisir vos vins

Foire aux vins 2016 à Poitiers
La Foire aux vins c’est en ce moment dans vos enseignes préférées. Alors pour éviter les arnaques et dégoter les bons plans, suivez les conseils d’un véritable caviste.

 

Foire aux vins : kesako ?

 
Pour rappel, la Foire aux vins est le rendez-vous bi annuel des amateurs de spiritueux. Les bouteilles pullulent dans les rayons des grands noms de la distribution et des dégustations sont même organisées dans les grandes surfaces.

Lancée par Leclerc dans les années 1970s, la Foire aux vins est aujourd’hui un évènement incontournable. C’est aussi et surtout l’occasion de faire de bonnes affaires et de garnir sa cave de bons crus.

Le principe est simple : des coopératives, viticulteurs et négociants vendent leur vin à prix réduit. Comment des promotions si importantes sont-elles possibles ? Les vendeurs déstockent de très gros volumes, ce qui rend les prix imbattables.

Oui mais voilà, s’il est possible de trouver de bons vins bordelais à prix cassé, le risque de l’arnaque n’est jamais loin et les bonnes affaires partent vite! Alors aujourd’hui on vous explique comment choisir de bonnes bouteilles à bas prix.

 

Foire aux vins : les conseils d’un sommelier pour éviter les erreurs

 
Les enseignes de la grande distribution proposent une offre très large. Difficile de s’y retrouver si on n’est pas grand connaisseur. C’est pourquoi nous allons vous aider.

Ce qu’il faut savoir, c’est que derrière cet évènement jovial, les enseignes se livrent une bataille sans merci. Il est donc essentiel de ne pas se laisser influencer par leur stratégie marketing. Voici quelques astuces pour éviter les pièges :

Primo, lorsqu’un vin possède un prix vraiment trop bas, méfiez-vous. Notez que pour une bouteille correcte achetée durant la Foire, il faut compter un minimum de 5€. En-dessous, il y a anguille sous roche ! Méfiez-vous aussi des vins d’élite, artisanaux ou de vignerons. Ils ne sont pas censés être produits en grand volume pour ensuite être distribués à la Foire. L’idéal pour ne prendre aucun risque est de taper dans le milieu de gamme.

Secundo, certains gages de qualité ne le sont pas vraiment ! Et oui, pour faire de bonnes affaires, il faut apprendre à décrypter les étiquettes ! Par exemple, les vins médaillés ne promettent pas forcément une qualité supérieure. Idem pour les affichettes « coup de cœur » sur les étalages des magasins car il n’y a pas vraiment de critères établis pour justifier ce choix. Il s’agit sans doute d’un stock à écouler rapidement. Si vous apercevez une offre « une bouteille offerte pour l’achat de 2 », prenez vos jambes à votre cou et fuyez car vous l’aurez compris, tout est mis en place pour stimuler l’achat d’impulsivité.

Tertio, il faut anticiper sa Foire aux vins. Commencez par consulter les offres et les catalogues au préalable et renseignez-vous (auprès d’un caviste ou d’un sommelier). Voici nos conseils pour cette année 2016.

2014 reste une mauvaise année pour le rouge alors on mise plutôt sur des bouteilles de 2015. Evitez bien-entendu l’année 2003. Souvenez-vous, la canicule s’est abattue sur le pays : difficile alors de produire de bons vins.

Sur quelles années miser ?

On vous conseille de partir en priorité sur du 2004, 2005, 2008 et 2010. Notez enfin que le Beaujolais 2009 est une petite merveille !


 

Foire aux vins : jusqu'à quand ?

 
A partir du 2 septembre chez Casino, jusqu’au 8 octobre chez Leclerc et Carrefour.  Vous la retrouverez aussi chez Auchan, Monoprix ou encore Intermarché.

Vous souhaitez des conseils pour bien préparer votre Foire aux vins ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous aideront dans l’achat de vos vins à Poitiers à trouver les meilleures bouteilles ! 
Informations pratiques


Horaires d'ouverture

Le mardi :
15h00-19h30
Du mercredi au samedi :
10h00-13h00 / 15h00-19h30
Le dimanche :
10h00-13h00


72 Avenue de Bordeaux
86130 – Jaunay-Clan 


Devignenverre est aussi sur Facebook ! 

Bar à vin à Poitiers
Envie de savourer du bon vin ? Contactez votre caviste à côté de Poitiers, Devignenverre,  au 06 35 32 25 71 pour connaitre nos prochaines dates de dégustation