La passion du vin
Accueil > Blog > Comment préparer un vin avant de le servir à table à vos invités ?
Appelez-nous au :
06 35 32 25 71
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Comment préparer un vin avant de le servir à table à vos invités ?

Préparer le vin avant de le servir - Poitiers
Vous avez toujours rêvé de servir le vin comme un gentleman ou comme un véritable caviste ? Après cet article, les arts de la table n’auront plus aucun secret pour vous et ne seront plus réservés aux professionnels de l’œnologie.  
Apprenez à servir le vin comme dans un grand restaurant, sans décoller de votre salon !

 

Le stockage

 
Quelle que soit sa couleur, ou son âge, le vin rouge doit être préparé avant d’être servi. Pour ce faire, placez la bouteille verticalement quelques heures ou même un jour avant votre diner. L’action va permettre aux dépôts de redescendre. L’idéal est de placer la bouteille dans une cave à vin si vous en avez une. Pourquoi ? Car elle permet de le conserver à bonne température sans altérer son goût.

Seconde étape : l’ouverture qui va vous permettre de goûter le vin et de vérifier s’il n’est pas bouchonné. Veillez à ne pas trop secouer la bouteille. En attendant vos convives, placez la bouteille au frais (éviter la porte du réfrigérateur dans laquelle elle risquerait d’être mouvementée), dans un sceau à glace ou à température ambiante.

Comment décider ? Si votre vin est trop chaud, optez pour le sceau à glace ou le frigo. En revanche, un vin trop froid ne peut être réchauffé, au risque d’altérer ses arômes. Laissez-le reposer à température ambiante.

 

La température

 
Très importante, la température impacte le goût de votre vin voire, le détruit totalement. Trop chaud, trop froid, les arômes seront bloqués. A chaque vin correspond une température. L’idéal est de se renseigner auprès d’un caviste pour connaitre la température qui le sublimera.

Notez que la température du vin varie très vite. Il prendra rapidement quelques degrés s’il est servi dans une pièce chauffée. A l’inverse, il perdra une dizaine de degrés en quelques minutes s’il est placé dans un sceau à glace.

N’hésitez pas à rajouter de l’eau dans le sceau afin que l’intégralité de la bouteille soit rafraichie. En cas inverse, les premiers verres seront trop chauds et les derniers, trop froids !

 

La mise en carafe

 
Nous avons tous remarqué que parfois, la fin d’une bouteille de vin, dégustée quelques heures après le repas, est plus appréciable. C’est naturel, le vin a eu le temps de s’aérer et d’évoluer, délivrant ainsi l’intégralité de ses arômes.

Ce temps entre l’ouverture et la dégustation peut être provoqué. C’est ce qu’on appelle la mise en carafe ou la décantation.

Pour ce faire, il vous suffit de verser quelques centilitres du cru dans la carafe prévue à son effet et de le faire tournoyer violemment. C’est ce qui s’appelle enviner la carafe. Cela permet de la préparer à recevoir le vin.
Jeter ensuite les quelques centilitres utilisés et remplissez la carafe. La décantation est recommandée pour les vins jeunes ou les vins évolués mais non aboutis.

Attention, vous devez absolument bien connaitre votre vin avant de le servir, la décantation risque de provoquer un choc brutal, parfois fatal au goût du vin ! Et oui c’est tout un art ! C’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner préalablement auprès du caviste de votre bar à vin à Poitiers ! Il vous conseillera également sur le mariage des vins et des plats.
 
Informations pratiques


Horaires d'ouverture

Le mardi :
15h00-19h30
Du mercredi au samedi :
10h00-13h00 / 15h00-19h30
Le dimanche :
10h00-13h00


72 Avenue de Bordeaux
86130 – Jaunay-Clan 


Devignenverre est aussi sur Facebook ! 

Bar à vin à Poitiers
Envie de savourer du bon vin ? Contactez votre caviste à côté de Poitiers, Devignenverre,  au 06 35 32 25 71 pour connaitre nos prochaines dates de dégustation