La passion du vin
Accueil > Blog > Comment élabore-t-on du vin ? Les explications de votre caviste professionnel
Appelez-nous au :
06 35 32 25 71
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Comment élabore-t-on du vin ? Les explications de votre caviste professionnel

Fabrication du vin
Nous consommons du vin lors d’événements particuliers, ou au quotidien pour accompagner un plat, mais connaissons-nous tous les étapes d'élaboration d'un vin ? Devignenverre, le bar à vin de votre caviste près de Poitiers, vous dit tout à ce sujet.

Les 5 étapes de la production du vin

 
La production du vin nécessite du temps, des moyens matériels et humains conséquents dont nous n’avons pas toujours conscience lorsque nous achetons une bouteille chez un caviste ou dans un rayon de supermarché. Découvrons ensemble les 5 principales étapes qui permettent de produire du vin.

Etape 1 : Vendanger


Au cours de l’année, les vignes doivent faire face aux intempéries : pluie, gèle, grêle, chaleur, vent… La météo n’est pas toujours très clémente et chaque année les dégâts dans les vignes sont considérables. Pour le raisin restant, les viticulteurs doivent procéder à la récolte du raisin, ce qu’on appelle communément les vendanges.

Cette étape se déroule majoritairement au mois de septembre, lorsque le raisin a atteint sa maturité et que l’automne n’est pas encore arrivé. Pour ramasser les grappes, le viticulteur peut choisir de faire appel à des saisonniers ou bien peut utiliser des machines spécialement conçues pour cette tâche. Le choix dépendra de la superficie de vignes, des moyens du cultivateur et de son habitude de récolte.

Le principe est simple : les vendangeurs récoltent dans des seaux ou dans des boîtes à vendange toutes les grappes de raisin qui se trouvent dans leur rang respectif. Une fois le raisin récolté, la deuxième étape peut commencer.

Etape 2 : Broyer et presser le raisin


Le raisin est acheminé de la vigne vers le pressoir afin d’en extraire le jus. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, le broyage du raisin avec les pieds n’est plus à la mode ! Les pressoirs mécaniques ont très vite remplacé cette technique peu hygiénique et chronophage afin de garantir une meilleure qualité de vin et limiter l’utilisation des conservateurs.

Cette étape de broyage et pressage peut être réalisée à la suite des vendanges ou quelques jours après. Une fois le raisin broyé, il est conservé dans de grandes barriques pour débuter une phase de fermentation.

Etape 3 : La fermentation


Lorsque vous goûter le jus de raisin tout juste sorti du pressoir, c’est un délice. Il est naturellement sucré et parfumé, et n'a rien à voir avec le jus de raisin que l’on trouve dans le commerce. Mais il faut en profiter car il ne reste que très peu de temps ainsi.

Dans les 6 à 12 heures suivant l’étape de broyage et de pressage, le jus commence à fermenter ; il contient alors des bulles et n’a plus la même saveur. Ce phénomène est dû à la présence de levure naturelle contenue dans l’air. La fermentation d’un vin consiste à transformer tout le sucre du jus en alcool. Cela peut prendre dix jours, un mois, voire plus.

Etape 4 : La clarification


Avant de procéder à la dernière étape qui est l’embouteillage, il est essentiel de retirer les résidus et déchets du vin. Pour cela, il existe deux solutions :

  • Le filtrage : on utilise un filtre pour retenir les déchets
  • Le collage : on ajoute des substances au vin pour faire adhérer les déchets et les forcer à se poser au fond de la cuve ou de la barrique.

Une fois cette étape réussie, il ne reste plus qu’à mettre en bouteille.

Etape 5 : L’embouteillage


Le vin peut être mis en bouteille directement pour la vente ou pour continuer son vieillissement. C'est au viticulteur de prendre la décision, en fonction de l'avenir qu'il souhaite donner à son breuvage.
 

Comment choisir un vin de qualité ?


Vous savez désormais tout sur la fabrication d’un vin. Il ne vous reste plus qu’à déguster (avec modération). Mais choisir un vin de qualité n’est pas toujours évident. Sucré, sec, fort ou doux ? Blanc, rosé ou blanc ? Pour l’achat de votre vin, vous avez l’embarras du choix chez votre caviste Devignenverre à Poitiers. N’hésitez pas à lui demander conseil, il vous fera découvrir des vins de France répondant à vos besoins.
Informations pratiques


Horaires d'ouverture

Le mardi :
15h00-19h30
Du mercredi au samedi :
10h00-13h00 / 15h00-19h30
Le dimanche :
10h00-13h00


72 Avenue de Bordeaux
86130 – Jaunay-Clan 


Devignenverre est aussi sur Facebook ! 

Bar à vin à Poitiers
Envie de savourer du bon vin ? Contactez votre caviste à côté de Poitiers, Devignenverre,  au 06 35 32 25 71 pour connaitre nos prochaines dates de dégustation