La passion du vin
Accueil > Blog > Comment bien choisir une cave à vin : les conseils de votre caviste de Poitiers!
Appelez-nous au :
06 35 32 25 71
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Comment bien choisir une cave à vin : les conseils de votre caviste de Poitiers!

Nos conseils pour choisir sa cave à vin
Afin de conserver vos meilleures bouteilles, stockez-les dans une pièce appropriée. Le réfrigérateur et la cuisine n’étant pas des endroits favorables à la conservation des arômes, la meilleure alternative reste encore la cave souterraine. Si vous n’en possédez pas, pensez à investir dans une cave à vin. Là choisir n’est pas une mince affaire, c’est pourquoi nous vous proposons notre guide d’achat.  

 

Comment choisir sa cave à vin ?

 
Conserver du vin chez soi est tout un art. La cave permet aux bouteilles de vieillir sans endommager le goût du spiritueux. Elle contribue également à maintenir les vins à une température recommandée. Comment ? En recréant les conditions de conservation d’une cave dite « naturelle ».
 
Pour faire le choix le plus adapté à votre besoin, plusieurs critères sont à considérer :

  • Les dimensions
  • La capacité de stockage
  • La consommation électrique

Ces indices varient en fonction de votre habitation et de votre consommation personnelle.
Ensuite, l’aspect esthétique entre également en compte. La porte peut être vitrée : cette fonctionnalité est pratique pour repérer une bouteille en un clin d’œil et éviter de laisser la cave ouverte trop longtemps. En revanche, la cave vitrée consommera plus d’énergie. Enfin, les UV peuvent endommager les arômes. Préférez donc une cave à porte pleine.

Afin d’être sûr de faire le bon choix, veillez à ce que votre future cave ne possède qu’une seule température (généralement 12°) et une hygrométrie supérieure à 60%.

 

Comment ranger ses bouteilles dans une cave à vin ?

 
Pour commencer, rangez vos bouteilles par couleur. Les blancs et les rouges trouveront leur place en bas de la cave car la température est plus fraiche au sol. Ensuite, vous pouvez les classer par région.

Les régions ayant des bouteilles de forme différente, cela permet d’optimiser l’espace. Placez enfin les bouteilles que vous souhaitez voir vieillir en bas de la pile et laissez à disposition celles que vous consommerez prochainement.

 

Comment choisir l’emplacement de sa cave à vin ?

 
L’idéal consiste à choisir une pièce assez sombre, suffisamment ventilée et à l’abri des vibrations. Il ne doit pas y faire trop chaud ou trop froid. Les pièces enterrées et le garage représentent donc une bonne alternative.
 
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter notre caviste pour l'achat de vins à Poitiers !
Informations pratiques


Horaires d'ouverture

Le mardi :
15h00-19h30
Du mercredi au samedi :
10h00-13h00 / 15h00-19h30
Le dimanche :
10h00-13h00


72 Avenue de Bordeaux
86130 – Jaunay-Clan 


Devignenverre est aussi sur Facebook ! 

Bar à vin à Poitiers
Envie de savourer du bon vin ? Contactez votre caviste à côté de Poitiers, Devignenverre,  au 06 35 32 25 71 pour connaitre nos prochaines dates de dégustation