La passion du vin
Accueil > Blog > Apéritifs et barbecues entre amis : quels vins choisir pour accompagner vos soirées d'été ?
Appelez-nous au :
06 35 32 25 71
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Apéritifs et barbecues entre amis : quels vins choisir pour accompagner vos soirées d'été ?

Brochettes viande et légume au barbecue
Le mois d’avril pointe le bout de son nez, les journées s’allongent et on a envie de passer le plus clair de son temps dehors. Naturellement, on se tourne vers des barbecues, grillades et apéritifs en terrasse. Votre caviste à Poitiers vous fait part des meilleurs vins à choisir pour accompagner vos délicieux mets de printemps et d’été.
Si vous allez faire vos provisions, visitez nous et vivez une expérience spéciale lors de l’achat de vos vins à Poitiers. 

Quels vins pour un apéro réussi ?


Tapenade, guacamole, caviar d’aubergines, olives farcies, cake maison, blinis et autres tapas : vous êtes au point pour combler toutes les fringales. Mais quid des boissons ?

Puisque l’apéritif est censé être suivi d’un vrai repas, privilégiez les alcools qui ne « fatiguent » pas les papilles. Pour cela, les vins rosés légers constituent un excellent choix.

Regardez du côté des Côtes de Provence,  Coteaux d’Aix-en-Provence et Bandol, à la recherche de vins frais, fruités et secs, qui se marient aussi à merveille avec vos salades. Un rosé d’Anjou léger ou un vin blanc de type Chablis ou Vallée de la Loire font également très bien l’affaire.

Vous partez plutôt sur un apéritif dînatoire avec charcuterie et/ou fromage ? Assortissez votre jambon cru d’un vin rouge comme le Beaujolais ou Rivesaltes.

Pour votre plateau de fromage, préférez  un vin blanc de la vallée du Rhône : Saint-Joseph ou Saint-Péray par exemple. Ils mettent tous les fromages d’accord, et vos convives aussi !

Les vins pour vos grillades à Poitiers


Une fois les estomacs préparés à accueillir de belles grillades au barbecue ou à la plancha, il est important de servir un vin avec plus de corps, issu d’un cépage plus tannique. On reconnaît ces vins à leur robe généralement plus foncée. Mais le choix dépend encore de la viande que vous allez choisir.

Vous préparez une entrecôte ou une côte de bœuf ? Sortez un vin puissant pour s’accorder avec le goût prononcé de la viande rouge : vin rouge Côtes du Rhône, Bordeaux ou Pays d’Oc.

La viande de porc, plus fine, ne doit pas être écrasée par un vin trop fort. Pour vos côtelettes de porc en grillade, orientez-vous donc plutôt vers un rouge du Beaujolais, un blanc d’Alsace ou encore un Sancerre en rouge ou rosé.

Enfin, si vous misez plutôt sur les merguez ou chipolatas, accompagnez-les d’un bon rouge ou d’un vin rosé de caractère. Les vins de cépage syrah s’accordent avec les arômes grillés des saucisses. Ainsi, un Gigondas, Pinot Noir du Pays d’Oc ou Côtes de Provence trouvent très bien leur place sur la table.

Poisson grillé et légumes marinés : quels vins ?


Si vous faites griller votre poisson et/ou vos fruits de mer au barbecue ou à la planche, il faut opter pour un vin blanc sec, frais et vif. L’idée est d’atténuer le goût grillé avec un Côtes de Gascogne, un Chablis ou un Côtes du Jura.

Les légumes grillés et marinés à la provençale s’avèrent un excellent programme pour vos repas d’été en toute légèreté. Quoi de mieux qu’un vin rosé type Côtes de Millau, Coteaux du Languedoc ou un Val de Loire pour se marier avec aubergines, courgettes et tomates !

En conclusion, le vin rosé reste la star de l'été, frais et léger pour vous rafraichir lorsque les températures augmentent à l’extérieur. Bonne dégustation, et toujours avec modération !
N'oubliez pas de passer chez dans le bar à vins de votre caviste à Poitier !
Informations pratiques


Horaires d'ouverture

Le mardi :
15h00-19h30
Du mercredi au samedi :
10h00-13h00 / 15h00-19h30
Le dimanche :
10h00-13h00


72 Avenue de Bordeaux
86130 – Jaunay-Clan 


Devignenverre est aussi sur Facebook ! 

Bar à vin à Poitiers
Envie de savourer du bon vin ? Contactez votre caviste à côté de Poitiers, Devignenverre,  au 06 35 32 25 71 pour connaitre nos prochaines dates de dégustation