La passion du vin
Accueil > Blog > Accords mets/vins : quel cru choisir pour vos repas de fêtes à Poitiers ?
Appelez-nous au :
06 35 32 25 71
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Accords mets/vins : quel cru choisir pour vos repas de fêtes à Poitiers ?

Vin rouge ou vin blanc ? L'accord mets/vins est une réflexion indispensable à la préparation de votre menu pour les festivités.
Qu’il soit concocté avec du gibier, de la volaille ou des produits de la mer, votre menu traditionnel doit pouvoir s’accorder avec du bon vin.
 
Votre caviste de bar à vin à Poitiers vous guide dans vos choix pour que les accords mets/vins n’aient plus de secrets pour vous !
 
 

Quel vin pour accompagner vos mets autour du foie gras ?


Pour vos entrées ou en plat, la préparation du foie gras se décline sous plusieurs recettes : en terrine, poêlé, truffé… L’association avec un vin blanc doux est un grand classique. Les blancs secs et légèrement boisés comme le Bordeaux blanc ainsi que les rouges épicés tels que le Côte du Rhône ou le Charnu du Bordelais sont une alternative idéale pour accompagner le foie gras.
 
Dans le même esprit, l’alliance du foie gras avec un vin moelleux et liquoreux va ravir vos convives. Votre caviste à Poitiers vous recommande les crus de la région du Sud-ouest : Jurançon, de Bergerac ou encore de Monbazillac.
 
 

Un repas de Noël avec de la volaille : que choisir comme vin ?


Il existe une multitude de plats à base volaille, à vous de faire un choix ! Si vous optez pour une volaille cuisinée à la crème, privilégiez les blancs onctueux, voire les moelleux d’Alsace : Pinot Gris, Muscat, Riesling, Gewurztraminer.
 
Pour la traditionnelle dinde farcie, servez plutôt un rouge de Bourgogne (Côte de Beaune) ou du Médoc pour faire écho à la tendresse de la volaille. Pour un plat mijoté comme le coq au vin, un rouge tendre et fruité est de rigueur : cépage Pinot Noir, rouges d’Alsace et du Centre-Loire.
 
 

Quel vin blanc à boire avec des crustacés ?


Produit de la mer noble, le homard s’accompagne d’un blanc racé de la région bourguignonne et de la vallée du Rhône. Les gambas et les crevettes, quant à elles, se marient à merveille avec du blanc frais et iodé : Muscat blanc, Marsanne, Chenin blanc…
 
Pour les coquillages et fruits de mer comme les huîtres, les palourdes ou les tourtes, le vin blanc sec de cépage muscadet est le petit favori. Parmi les autres blancs à privilégier pour vos fruits de mer, on retrouve le Chablis, le Fino de Xéres, le Saumur, le Savennière ou le Bordeaux blanc de Graves.
 

Quelle sélection de vins rouges pour le gibier ?


Pour un accord vivifiant avec la chair tendre du lapin, misez sur le rouge provenant du Rhône et de la Méditerranée. On pense également aux vins rouges élégants, le Moulis-En-Médoc ou le Saint-Chinian.
 
Pour votre gibier à plumes ? Un charnu aux arômes fruités donnera de la structure à votre plat. Vous pouvez faire votre choix entre un Coteaux du Languedoc, un vin de Graves, un Saint Émilion, un vin de Corse.
 
Si votre gibier est préparé en mijotage ou en marinade, préférez les vins vieux et veloutés avec une pointe d’arôme confit et épicé : Saint-Georges-Saint-Emilion, Chateauneuf-du-Pape, Cornas. Si votre gibier est rôti, choisissez les rouges fruités avec une forte teneur en tanin : Santenay, Minervois, Fitou ou Fronsac.
 

Quel vin pour clôturer le repas avec du fromage ?


Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est l’allié des fromages de caractère : chèvre, comté, fourme d’Ambert, brebis. L’expression fruitée et acidulée de ce vin en association avec le fromage va raviver vos papilles.
 
Les accords possibles entre le fromage et le vin :

  • Fromage à croûte fleurie : Beaujolais, Bourgogne de l’Yonne friand, Anjou-Gamay
  • Fromage à croûte lavée : Gewurztraminer, Riesling
  • Fromage à pâte pressée non cuite : Côtes du Rhône, Gaillac, rouge de Provence
  • Fromage à pâte persillée : Madiran, Maury
 


 

Vous n’êtes toujours pas décidé ? Pour l’achat du meilleur vin, demandez conseil au caviste de votre bar à vin à Poitiers ! Je suis à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter dans vos choix de vins : vous pouvez venir directement avec votre menu, ensemble nous regarderons quels vins s'accordent le mieux avec vos plats de fêtes ! 
A bientôt ! 
Informations pratiques


Horaires d'ouverture

Le mardi :
15h00-19h30
Du mercredi au samedi :
10h00-13h00 / 15h00-19h30
Le dimanche :
10h00-13h00


72 Avenue de Bordeaux
86130 – Jaunay-Clan 


Devignenverre est aussi sur Facebook ! 

Bar à vin à Poitiers
Envie de savourer du bon vin ? Contactez votre caviste à côté de Poitiers, Devignenverre,  au 06 35 32 25 71 pour connaitre nos prochaines dates de dégustation