La passion du vin
Accueil > Blog > 5 idées reçues sur le vin qu’il faut oublier dès maintenant
Appelez-nous au :
06 35 32 25 71
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

5 idées reçues sur le vin qu’il faut oublier dès maintenant

idées reçues sur le vin
Qui n’a jamais entendu ses parents ou ses oncles et tantes dire qu’un fromage doit obligatoirement être accompagné d’un vin rouge ? Et si finalement, c’était un mythe ? Votre caviste Devignenverre à Poitiers tient à rétablir la vérité.

Plus la bouteille est chère, meilleur sera le vin


Le prix des bouteilles de vin varie énormément et la multitude de choix qui s’offrent à vous chez un caviste peut vite compliquer votre décision. Alors, est-ce parce qu’un vin coûte 20 € qu’il sera meilleur que celui à 10 € ? Et bien non ! Et cette idée de « prix élevé = meilleure qualité » est valable pour tout ce que nous achetons, y compris le vin.

Il existe des vins à petits prix qui sont très bons et qui conviendront parfaitement à vos repas d’entreprise ou à vos événements familiaux. Demandez conseil à un caviste reste la meilleure solution pour choisir un vin savoureux respectant votre budget.

Le rosé est un mélange de vin blanc et de vin rouge


Contrairement à ce que pense de nombreuses personnes, le vin rosé n’est pas issu d’un mélange de vin rouge et de vin blanc. Un vin rosé est obtenu à partir de cépages particuliers, qui diffèrent d’une région à l’autre (cinsault, cabernet franc, grenache, merlot, syrag, pinot noir…). La couleur rosée est simplement due à la couleur des raisins noirs. Plus on laisse longtemps les raisins en contact avec leurs peaux, plus le rosé sera pigmenté !

Comme pour les vins rouges et blancs, il existe du vin rosé de qualité. Faites confiance à un connaisseur pour choisir le rosé idéal pour vos repas et demandez conseil à votre caviste professionnel de votre bar à vin à Poitiers.

Avec du fromage, c’est vin rouge obligatoire


C’est sans aucun doute l’idée reçue la plus commune et la plus difficile à changer ! Et pourtant, c’est une erreur qui peut gâcher votre dégustation. N’avez-vous jamais eu cette impression de goût métallique après avoir mangé un bout de fromage puis bu une gorgée de vin rouge ? Cela est normal et est dû au tanin du vin rouge.

Et si vous changiez vos habitudes en débouchant une bouteille de vin blanc avec votre plateau de fromages ? Du Sancerre ou encore du Pouilly Fumé vous étonneront sans aucun doute ! N’hésitez pas à demander conseil à votre caviste pour choisir un vin blanc adapté aux fromages que vous proposez à vos convives.

Les vieux vins sont meilleurs que les vins jeunes


Il est fréquent d’offrir des bouteilles de vin d’une cuvée spéciale à un proche, pour marquer un événement particulier (mariage, naissance, baptême…) ou simplement pour faire plaisir. Alors on se dit que cette bouteille devra être ouverte pour une nouvelle occasion particulière, et pas avec n’importe qui. Mais certains vins ne sont pas ce qu’on appelle des « vins de garde ». Ce n’est pas parce que vous buvez une bouteille de 1990 qu’elle sera plus savoureuse qu’un vin de 2015. Cela dépendra de sa composition et de ses conditions de stockage.

N’hésitez pas à interroger un caviste professionnel pour ne pas gâcher une bouteille de vin en l’ouvrant trop tard.

Le vin blanc donne mal à la tête


Il n’est pas nécessaire de boire plusieurs verres de vin blanc pour avoir mal à la tête (mais ce sera pire si vous en abusez évidemment !). Mais contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas l’alcool contenu dans le vin qui provoque cette douleur. Il s’agit du soufre, ingrédient qui protège le vin de l’oxydation et des microbes. La quantité de soufre est plus importante dans le vin blanc que dans le vin rouge ou rosé en raison de sa plus grande fragilité.

Pour ne plus avoir mal à la tête en buvant du vin blanc, demandez conseil à votre caviste. Il vous aidera à choisir un vin blanc contenant peu de soufre.

Lors de l’achat de vins de qualité, votre caviste Devignenverre à Poitiers vous guide dans le choix d'un vin rouge, blanc ou rosé en fonction de votre budget, de l'occasion de votre achat et de vos goûts. Contactez-moi par téléphone ou en complétant le formulaire en ligne.
Informations pratiques


Horaires d'ouverture

Le mardi :
15h00-19h30
Du mercredi au samedi :
10h00-13h00 / 15h00-19h30
Le dimanche :
10h00-13h00


72 Avenue de Bordeaux
86130 – Jaunay-Clan 


Devignenverre est aussi sur Facebook ! 

Bar à vin à Poitiers
Envie de savourer du bon vin ? Contactez votre caviste à côté de Poitiers, Devignenverre,  au 06 35 32 25 71 pour connaitre nos prochaines dates de dégustation